Sites sur la santé

Il est établi que Google prend la santé très au sérieux et il n'est donc pas surprenant que les sites de santé aient été parmi ceux touchés par la mise à jour. L'intention de recherche des utilisateurs est très importante, en particulier pour les sites de la catégorie YMYL. Alors que certains sites liés à la santé ont connu une augmentation du trafic pouvant atteindre 30 %, un certain nombre d'entre eux ont été perdus dans cette mise à jour. Les sites consacrés à la santé ont peut-être été plus touchés par cette mise à jour que la mise à jour médicale.

Gain de domaines exact match

Il y a eu un débat sur la question de savoir s'il est sûr d'utiliser des domaines de correspondance exacte puisque Google a pénalisé ces domaines dans le passé. Cette mise à jour de base a cependant récompensé ces sites web. Ce n'était pas un encouragement pour les propriétaires de sites à pratiquer le bourrage de mots-clés, il semble plutôt que Google essaie d'obtenir des sites web qui permettent aux chercheurs de savoir exactement à quoi s'attendre et qu'ils y parviennent réellement. Si, par exemple, un site web fait le commerce de lunettes et utilise le domaine eyeglasses.com, il est plus facile pour Google de le recommander à un utilisateur. Ces sites ont vu leur classement s'améliorer après la mise à jour.

Portails de recherche local

Les sites d'agrégateurs et autres sites similaires qui fournissent des liens vers des entreprises locales ont connu un changement surprenant en tête des résultats de recherche. Cela fait probablement partie de la tentative de Google de s'assurer que les gens peuvent trouver exactement ce qu'ils cherchent (dans ce cas, l'utilisateur peut avoir l'intention d'essayer de trouver lequel choisir). Si une personne recherche un avocat ou un agent immobilier, elle a plus de chances d'obtenir ce qu'elle veut sur ces sites que si on lui montre un cabinet ou un agent spécifique.

Les recherches locales semblent avoir été intégrées dans la recherche organique et c'est pourquoi ces sites ont été mieux classés.

Sites multilingues

Les sites web qui proposent une recherche multilingue ont également été touchés par la mise à jour. Il semblerait que ce soit une bonne idée de pouvoir s'adresser à un public plus large et, la recherche vocale devenant plus courante, il n'est pas surprenant qu'une des mises à jour de Google cible ce domaine. Les sites de voyage semblent avoir été parmi ceux qui ont été touchés par cette mise à jour.

Plusieurs secteurs d'activité entrent dans les catégories ci-dessus qui ont été touchés par la mise à jour de mai. Parmi eux, on peut citer

  • Immobilier
  • Santé
  • Voyage
  • Livres
  • Finance
  • Animaux de compagnie
  • Jeux
  • Science
  • La société et les gens
  • Médias d'information

Notre analyse de la mise à jour de mai 2020

Pertinence

Avec cette mise à jour, nous pouvons observer que Google se concentre fortement sur "la réponse la plus pertinente ou la meilleure" pour la requête que le chercheur recherche. En d'autres termes, cette mise à jour vise à fournir aux utilisateurs ce qu'ils veulent sans délai ni obstruction.

Contenu mince perdu

Ce fut l'une des premières choses reconnues après la mise à jour. Les sites qui ont tendance à avoir un contenu à faible nombre de mots ont enregistré une baisse de classement et de trafic. Ces sites bénéficiaient peut-être d'un classement favorable avant la mise à jour parce qu'ils utilisaient des liens internes et des facteurs hors page pour compenser la faiblesse du contenu, mais cela n'a pas joué en leur faveur lorsque la mise à jour a été effectuée.

Tous les sites à contenu léger n'ont pas été touchés, mais la majorité d'entre eux l'ont été négativement. Cela pourrait signifier que certains contenus à faible nombre de mots parviennent encore à faire passer le message. De tels sites peuvent utiliser des vidéos ou des images pour compenser le manque de contenu. Cette mise à jour a eu un impact sur les sites qui continuent à bourrer de mots-clés. Ces sites ont connu une baisse du trafic après la mise en œuvre de la mise à jour.

Les articles d'expertise sont clairement gagnants, en plus des sites d'autorité

Google a choisi de récompenser les articles qui présentaient l'aspect d'une expertise du monde réel et d'une expérience de première main en rapport avec le sujet que le chercheur recherche. Ces articles ont vu leur classement s'améliorer grâce à cette mise à jour. En fait, les sites d'autorité sont toujours importants et bien classés, mais même les petits sites dont le contenu présente un élément d'expertise voient leur classement s'améliorer grâce à cette mise à jour.

L'intention de recherche est toujours importante

Ce n'est pas la première mise à jour de Google qui a ciblé l'intention de recherche. Cette mise à jour semble cibler les sites qui continuent à ignorer les conseils de Google de faire tout ce qui est possible pour s'assurer qu'ils fournissent ce que les utilisateurs recherchent. Google semble reconnaître l'importance de donner aux utilisateurs les informations qu'ils souhaitent, notamment en matière de santé, de finances, entre autres sujets vitaux qui exigent une expertise.

Liens non suivis

Google avait mentionné plus tôt en mars qu'il mettrait en œuvre une directive de non-suivi et cette mise à jour semble l'avoir fait. Les pages qui avaient des liens de non suivi de haute autorité ont vu une amélioration de leur classement par rapport à celles qui n'avaient pas de liens de non suivi. Google avait expliqué qu'il commencerait à utiliser des liens non suivis pour mieux comprendre les textes d'ancrage et la façon dont ils sont liés au lien.

Site avec un nombre de liens élevés ont progressé

Google cherche toujours à récompenser les sites qui font un bon travail de création de backlinks naturels. Cette mise à jour s'est concentrée sur les sites qui ont de nombreux domaines de référencement élevé et ils ont été récompensés. Ces sites peuvent certainement attester que le travail est payant. Le fait de pouvoir augmenter le nombre de domaines de référence est un signe que l'on peut faire confiance à votre site web et que votre contenu mérite d'être pris en compte.

La santé et la finance sont les principaux créneaux qui ont été touchés

Google, comme tant d'autres mises à jour auparavant, s'est concentré sur les catégories YLYM. Cette mise à jour de base n'a pas fait exception. Les sites web consacrés à la santé et à la finance ont été les plus touchés par les mises à jour. De nombreux sites ont vu leur classement chuter pour différentes raisons. Les principales raisons semblent toutefois tourner autour de l'expertise, de l'autorité et de la pertinence (E-A-T).

La pandémie COVID-19 a augmenté le nombre de recherches d'informations liées à la santé et Google a tenu à s'assurer qu'il élimine les informations erronées. Par exemple, les sites de santé qui semblaient avoir des allégations non fondées de guérison du coronavirus ont été affectés par la mise à jour.

Vitesse du site

Les sites qui ont pris le temps d'améliorer leur vitesse de chargement ont vu les avantages de cette mesure lorsqu'ils ont constaté une augmentation de leur classement, tandis que ceux qui semblaient ignorer cette pratique standard de référencement ont vu une baisse. Le fait d'avoir trop d'images sur le site et de vidéos a contribué à ralentir la vitesse de chargement et cela a affecté leur classement.

Accessibilité

Cette mise à jour semble avoir également tenté d'améliorer l'expérience des utilisateurs. C'est pourquoi les sites plus accessibles ont vu leur rang augmenter. Il est logique que les utilisateurs trouvent facilement ce qu'ils veulent. Quel que soit le dispositif qu'ils utilisent pour accéder à votre site, il devrait être facile d'y naviguer.

Que pouvez-vous faire ?

Avez-vous remarqué une baisse du trafic sur votre site depuis la mise à jour ? Si c'est le cas, vous avez peut-être du travail à faire. La première étape consisterait à étudier l'analyse de vos pages pour voir quelles pages particulières ont été affectées par la baisse du trafic et cela faciliterait les ajustements. Vous devez connaître les sites qui sont actuellement bien classés pour vos mots clés et évaluer leur contenu, entre autres choses.

Modifier et actualiser l'ancien contenu de votre site web - Démontrer une réelle expertise

Le contenu a toujours été un enjeu important pour Google. Les sites dont le contenu est pertinent, digne de confiance et factuel seront récompensés. Il est important de rafraîchir régulièrement votre contenu. Cela ne signifie pas que vous devez produire du contenu tous les jours. Si vous avez une expertise réelle sur le sujet traité par le contenu, faites tout ce que vous pouvez pour la démontrer dans votre contenu. Sinon, engagez le meilleur expert pour créer le contenu qui répondra aux questions des chercheurs. Demandez également à vos clients de partager leurs expériences réelles sous la forme d'un article ou encouragez-les à faire des commentaires juste en dessous du contenu que vous avez publié.

Examinez le contenu déjà existant et apportez quelques modifications. Mettez à jour les faits et les chiffres pour refléter la situation actuelle, passez le contenu en revue pour identifier les erreurs éventuelles, et il peut parfois être nécessaire de réécrire le contenu pour lui donner un nouvel attrait.

Supprimer les pages à faible contenu

Cette mise à jour a touché des sites au contenu peu étoffé. La raison en est que Google essaie d'encourager les sites web à fournir des informations suffisantes à la satisfaction des utilisateurs. Le contenu fin laisse beaucoup de choses sans réponse et doit donc être retravaillé.

Il se peut que vous ayez des pages avec un faible nombre de mots dont vous n'avez pas pris note. Ces pages devront peut-être être supprimées. Vous pouvez aussi améliorer le contenu de ces pages pour que le nombre de mots s'additionne. Toutes les pages à faible nombre de mots n'ont pas perdu de trafic. Pourquoi ? Elles avaient encore suffisamment de contenu pour répondre aux questions des utilisateurs. L'utilisation d'images et de vidéos peut parfois compenser un faible nombre de mots.

Ils ont fait appel à l'auteur